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Qu'est-ce que le "vehicle-to-grid" ?

Le "vehicle-to-grid" (V2G) est une technologie qui permet aux véhicules électriques (VE) de non seulement consommer de l'énergie, mais aussi de renvoyer l'excès d'énergie vers le réseau électrique lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les systèmes V2G permettent un flux bidirectionnel d'énergie entre la batterie du véhicule et le réseau électrique, ce qui permet aux propriétaires de VE de gagner de l'argent avec l'excédent d'énergie généré par leur véhicule.

Avec les systèmes V2G, les véhicules électriques peuvent agir comme des systèmes de stockage d'énergie distribués, fournissant de l'énergie grâce à leurs batteries pendant les périodes de pointe de la demande, comme les chaudes après-midis d'été où l'utilisation de la climatisation est élevée. La technologie V2G permet également aux propriétaires de VE d'utiliser la batterie de leur véhicule comme source d'alimentation de secours en cas de pannes de courant ou d'autres urgences.

Les systèmes V2G ont le potentiel d'offrir de nombreux avantages, notamment l'amélioration de la fiabilité du réseau, la réduction du besoin en infrastructure réseau supplémentaire et la diminution des coûts totaux de l'électricité pour les consommateurs. La technologie V2G en est encore à ses débuts, mais de nombreux constructeurs automobiles et entreprises de services publics investissent dans la recherche et le développement pour la rendre plus accessible et plus pratique pour un usage quotidien.

Comment peut-on payer à une borne de recharge publique ou à une borne de recharge rapide ?

En général, il existe plusieurs façons de payer pour la recharge à une borne de recharge, notamment:

1. Carte de recharge ou application: De nombreux exploitants de bornes de recharge proposent leur propre carte de recharge ou application avec lesquelles vous pouvez payer pour la recharge. Vous liez cette carte de recharge ou application à votre numéro de compte bancaire et l'utilisez pour payer.

2. Carte de crédit: Certaines bornes de recharge acceptent les paiements par carte de crédit. Vous entrez vos informations de carte de crédit à la borne de recharge et êtes ensuite facturé pour la recharge.

3. Paiement par SMS: Certaines bornes de recharge permettent le paiement par SMS. Vous envoyez un message avec le numéro de la borne de recharge et la quantité d'énergie que vous souhaitez recharger, puis recevez une confirmation et une facture par SMS.

4. Paiement via des codes QR: Toutes les bornes de recharge que nous installons permettent également de payer via un code QR (paiement direct). Vous pouvez ainsi recharger à tout moment, même si vous n'avez pas de carte de recharge ou de carte de crédit à disposition.

5. Gratuité: Il existe également des bornes de recharge gratuites, par exemple dans les supermarchés ou les parkings. Cependant, veuillez noter les éventuels frais de stationnement.

Qu'est-ce qu'un lecteur RFID sur une borne de recharge ?

Un lecteur RFID sur une borne de recharge est un appareil qui utilise la technologie RFID pour vérifier l'identité d'un utilisateur avant qu'il ou elle ne puisse accéder à la session de charge.

Pour démarrer la session de charge, l'utilisateur présente une carte RFID (carte de recharge) ou un porte-clés RFID (étiquette de recharge) devant le capteur, qui lit les informations sur la carte et les vérifie avec les données de sécurité dans le système. Si les informations correspondent, la session de charge est démarrée et l'utilisateur peut recharger son véhicule.

Ce type de sécurité aide à prévenir l'accès non autorisé à la borne de recharge et garantit que seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux sessions de charge et aux frais associés.

Qu'est-ce qu'un opérateur de points de charge (CPO) et quel est son rôle?

Un opérateur de points de charge (CPO) est une entreprise qui exploite et entretient des bornes de recharge pour véhicules électriques. L'objectif d'un CPO est de garantir que la recharge des véhicules électriques soit facile, fiable et sécurisée pour les utilisateurs, et de rendre les avantages de la conduite électrique accessibles à un plus grand nombre de personnes.

Qu'est-ce que le tarif capacitaire?

Le tarif capacitaire est une nouvelle structure tarifaire pour l'électricité qui sera introduite en Belgique en 2023. Le tarif actuel est basé sur la consommation d'électricité en kilowattheure (kWh). En revanche, le tarif capacitaire prend en compte les besoins électriques maximaux d'un ménage.

Avec le tarif capacitaire, un ménage paie un montant fixe pour la quantité d'électricité qu'il peut consommer. Ce montant est déterminé par la capacité de charge électrique de la maison et la taille du disjoncteur. Les ménages avec une capacité plus élevée paient plus que ceux avec une capacité plus faible. Il s'agit donc de la quantité maximale d'électricité pouvant être consommée simultanément, plutôt que de la consommation annuelle.

L'idée derrière le tarif capacitaire est de soulager le réseau électrique et d'encourager les ménages à utiliser leur énergie de manière plus efficace. Cela libère de l'espace sur le réseau et permet au réseau de mieux exploiter les sources d'énergie renouvelable telles que l'énergie solaire et éolienne.

En pratique, cela signifie que les ménages doivent réfléchir à la réduction de leur charge de pointe. Par exemple, cela se produit lorsque plusieurs appareils sont allumés simultanément, comme lors de la cuisson sur une plaque à induction et l'utilisation d'autres appareils électriques. À ce moment-là, une quantité relativement importante d'électricité est demandée et la limite de capacité peut être dépassée. Cela entraîne le paiement d'une amende proportionnelle à la durée pendant laquelle la limite est dépassée.

Le tarif capacitaire est donc un moyen de promouvoir l'efficacité énergétique et la durabilité. À long terme, il peut également contribuer à une meilleure répartition de l'énergie et à la préparation du réseau aux défis futurs.

Quelles marques installons-nous ?

Nous sommes un partenaire d'installation indépendant des marques et pouvons donc TOUJOURS installer la marque de votre choix.

Si vous n'avez absolument aucune idée de la marque qui répond à vos besoins, ne vous inquiétez pas, nous écoutons votre histoire et nous vous conseillons volontiers dans votre recherche de la solution de charge qui vous convient.

Il se peut donc parfaitement que nous proposions une autre marque pour installer chez vos employés à domicile que les bornes de recharge sur votre parking d'entreprise.

Nous avons également de l'expérience dans l'installation de bornes de recharge rapide sur les parkings d'entreprise et les sites commerciaux, et là aussi, la solution de charge proposée dépend des besoins de charge de nos clients.

Voici quelques grandes marques que nous installons : Alfen, Smappee, Etrel, Wallbox, Blitzpower, Easee, Evonity, Hypercharger.

Quel est l'avantage de la détection intégrée des fuites de courant continu (DC) dans une borne de recharge ?

La détection des fuites de courant continu (DC) de 6 mA dans une borne de recharge signifie que la borne est capable de détecter et de prévenir un courant de fuite électrique d'au moins 6 mA. C'est une fonction importante pour la sécurité des utilisateurs et garantit qu'aucun courant électrique non désiré ne fuit de la wallbox ou de la borne de recharge. Lorsqu'un courant de fuite est détecté, la borne de recharge se met automatiquement hors tension pour éviter tout risque supplémentaire.

Lorsque cette fonction est intégrée dans la borne de recharge, cela permet automatiquement de réduire les coûts d'installation, car elle est déjà présente dans la borne de recharge et n'a donc pas besoin d'être installée séparément dans le tableau de distribution.

Qu'est-ce qu'une borne de recharge rapide et quels sont ses avantages par rapport à une borne de recharge ordinaire ?

La vitesse de charge d'une borne de recharge est indiquée en kW.

Une borne de recharge publique ou domestique a généralement une puissance de 11 ou 22 kW en courant alternatif. Lorsqu'au moins 43 kW (courant continu) passe à travers, on parle d'une borne de recharge rapide, la capacité pouvant même atteindre 375 kW.

Veuillez noter que la voiture doit être capable de supporter cette puissance de charge élevée.

Qu'est-ce qu'une borne de recharge semi-publique ?

Les bornes de recharge semi-publiques sont des bornes de recharge accessibles au public, mais qui ne sont pas situées dans l'espace public. Par exemple, sur le parking d'un supermarché. En d'autres termes, il est possible que ces bornes de recharge semi-publiques ne soient pas disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Mesures de soutien fiscal ?

Mesures de soutien fiscal pour les bornes de recharge

Pour les entreprises:

Si votre infrastructure de recharge est librement accessible aux tiers et alimentée en "électricité verte", votre entreprise a droit à une déduction accrue des coûts. Jusqu'au 31 mars 2023, l'installation de points de recharge est déductible à 200% pour les entreprises.* Ensuite, le pourcentage de déduction passe à 150% (jusqu'au 31 août 2024).

Quels frais sont admissibles ?
Tous les frais de placement, de montage, de raccordement aux sources d'énergie et de travaux de câblage, ainsi que les frais d'études et d'expertise. Les frais liés à l'achat et à l'installation de (s) cabine (s) électrique (s) nécessaires au fonctionnement des stations de recharge sont également admissibles.


Réduction d'impôt pour les particuliers:

  • 45% pour ceux qui investissent entre le 1er septembre 2021 et le 31 mars 2023
  • 30% pour ceux qui investissent entre le 1er avril 2023 et le 31 décembre 2023
  • 15% pour ceux qui investissent entre le 1er janvier 2024 et le 31 août 2024

Le montant est plafonné à 1.750 € par borne de recharge et par contribuable.

À partir du 1er janvier 2023, cette limite est portée à 8.000 € par borne de recharge et par contribuable en cas d'installation d'une borne de recharge bidirectionnelle.

*si certaines conditions sont remplies. Nous sommes là pour vous conseiller en détail sur ces mesures de soutien pour l'installation de bornes de recharge.

Qu'est-ce que l'équilibrage de charge et que fait le module ?

Il vise avant tout à prévenir les pannes de courant et la surcharge du réseau électrique.

Le module mesurera en continu la consommation dans le bâtiment et la comparera à la puissance totale disponible. Le surplus d'électricité sera dirigé vers les bornes de recharge.

Le grand avantage ? Le module veille à ce que la consommation combinée de la borne de recharge et du bâtiment ne dépasse pas la capacité maximale. Cela évite les pics de consommation élevés et répond ainsi à la tarification capacitaire, qui entrera en vigueur à partir de 01/2023.

Combien coûte une borne de recharge ?

Borne de recharge adaptée à votre budget et à vos besoins de recharge

Le prix d'une borne de recharge varie en fonction de plusieurs facteurs, et il est difficile de donner un prix fixe rapidement. Nous serions heureux de venir chez vous pour élaborer une proposition personnalisée pour votre entreprise.

QUELS SONT LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LE PRIX D'UNE BORNE DE RECHARGE ?

Voici quelques éléments qui peuvent influencer le prix:

  • La vitesse de recharge: 3,4 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW
  • Le design de la borne de recharge : boîtier en plastique ou en aluminium, personnalisation de la marque...
  • Borne de recharge individuelle (avec 1 ou 2 points de charge) ou borne de recharge montée sur un poteau ou un mur
  • Plug & charge ou identification par carte de recharge
  • Recharge intelligente via l'équilibrage de charge
  • Prise ou câble de recharge fixe
  • Travaux préparatoires (électriques)
  • ...

Quelle est l'influence de l'utilisation de votre borne de recharge sur le tarif de capacité?

Nos bornes de recharge sont entièrement connectées à l'installation électrique via un module d'équilibrage de charge. Grâce à cette technologie, elles tiennent compte des autres gros consommateurs dans le bâtiment et ajustent la puissance de charge en conséquence. Par exemple, les appareils ménagers ont la priorité.

Ce type d'installation de recharge intelligente garantit que vous ne rechargez pas inutilement à une puissance excessive. Avec l'introduction du tarif de capacité à partir du 1er janvier 2023, il devient essentiel de charger de manière "intelligente" pour lisser les pics de consommation électrique.

Mais ne vous inquiétez pas, nous ne installons QUE des bornes de recharge intelligentes et nous serons heureux de vous donner quelques conseils après l'installation pour optimiser l'utilisation de la borne de recharge. Ainsi, vous consommerez moins, ce qui sera bon pour votre portefeuille.

Qu'est-ce qu'une borne de recharge bidirectionnelle ?

Il s'agit d'une borne de recharge capable de recharger la voiture électrique et également de renvoyer l'électricité excédentaire du véhicule électrique vers la borne de recharge pour l'utiliser à d'autres fins.

À partir du 1er janvier 2023, il y a une réduction d'impôt pour les particuliers jusqu'à 8 000 € par station de recharge et par contribuable.

N'hésitez pas à nous demander ces possibilités !

Il y a-t-il une perte d'électricité lors de la charge d'un véhicule électrique ?

Lorsqu'ils chargent leur véhicule électrique (VE), de nombreuses personnes se demandent si toute l'électricité provenant de la borne de recharge parvient correctement à la batterie, ou si une partie est perdue en chemin.

Nous sommes là pour vous expliquer !

Notre réseau électrique fonctionne en courant alternatif (CA), tandis que la batterie de nos VE nécessite du courant continu (CC). Pour que le courant soit adapté à la batterie de votre VE, il doit subir une transformation. Nous appelons cette transformation "conversion".

Les conducteurs de VE équipés de panneaux solaires connaissent peut-être déjà ce terme, car la plupart des systèmes solaires impliquent également un onduleur. Un onduleur solaire convertit le courant continu (CC) produit sur le toit en courant alternatif (CA) adapté au réseau électrique. Les onduleurs développés pour la charge des VE fonctionnent exactement à l'inverse. Ils convertissent le courant alternatif (CA) provenant du réseau électrique en courant continu (CC) pouvant être stocké dans la batterie du VE.

Avec un chargeur CC, ce processus de conversion a lieu dans la borne de recharge, de sorte que le courant fourni par la borne est adapté pour être directement chargé dans la batterie. Avec un chargeur CA, ce processus de conversion a lieu dans un onduleur intégré à la voiture. C'est aussi la raison pour laquelle la charge sur un chargeur CA prend plus de temps: le courant doit d'abord être transformé avant d'être stocké dans la batterie.

Ce processus de conversion peut sembler compliqué et, si vous y réfléchissez, c'est le cas. Le courant subit vraiment une transformation importante ! Il n'est donc pas surprenant que 10 à 20 % du courant chargé soit nécessaire pour que le processus de conversion soit réussi. Le courant qui n'atteint pas la batterie est donc utilisé, entre autres, pour alimenter l'onduleur, mais aussi pour chauffer ou refroidir la batterie pendant la session de charge. Cela permet de prolonger sa durée de vie. Le soi-disant "courant perdu" vous est donc bien utile, à vous et à votre VE, mais il est simplement moins visible.

Maintenant, vous savez exactement où va ce courant supplémentaire !

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